Publication de livres sur le vin et la biodynamie

Cette technique suscite de nombreuses interrogations auprès des professionnels et des amateurs de vin.

 

Antoine Lepetit de la Bigne a souhaité faire partager la biodynamie aux amateurs de vins en répondant aux questions qu'ils se posaient, avec tout à la fois simplicité et rigueur scientifique. Ce livre est destiné à tous ceux qui veulent avoir des réponses au niveau technique, gustatif, législatif.

 

Préface de Monsieur Aubert de Villaine (Domaine de la Romanée-Conti).

 

Les livres sont disponibles en français, anglais, japonais, et prochainement chinois, dans notre boutique en ligne.

Les professionnels en parlent

RVF juillet 2012

 

"Un plaidoyer plein d'énergie (...) A lire absolument pour en savoir plus..."


- Michel Dovaz, Revue du Vin de France -

Télécharger
Lire l'article dans la RVF
(n°563, Juillet-Août 2012)
Article.pdf
Document Adobe Acrobat 373.5 KB

Bourgogne Aujourd'hui n°106 (Juin-Juillet 2012)

 

 

"Les réponses mêlent habilement la science et la philosophie. Elles sont parfois un peu courtes, mais délivrées avec conviction, sans pour autant verser dans le dogme. On n'est pas obligé d'être toujours d'accord, ce qui n'empêche pas d'être curieux !"

Bourgogne Aujourd'hui -

Télécharger
Lire l'article dans Bourgogne Aujourd'hui
(n°106, Juin-Juillet 2012)
Article.pdf
Document Adobe Acrobat 326.2 KB

"What's so Special about Biodynamic Wine" reviewed by David Williams in World of Fine Wine, Issue 43 - Q1 2014.

Télécharger
Lire l'article dans World of Fine Wine
by David Williams. Issue 43 - Q1 2014
2014 03 World of Fine Wine (Article).pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

"La Biodynamie : Jupitérienne ou Lunaire ?"

 - Revue 12°5, 2017 -

Télécharger
Interview Antoine Lepetit de la Bigne
par Stéphane Lagorce
2017 10 Revue 12°5 extrait.pdf
Document Adobe Acrobat 107.6 KB
Télécharger
Article "La Biodynamie : Jupitérienne ou Lunaire ?"
Revue 12°5 (#3 Automne 2017), par Stéphane Lagorce
2017 10 Revue 12°5.pdf
Document Adobe Acrobat 396.0 KB

"...Si, comme dit Colette, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre, Antoine nous offre dans ce livre des clefs pour mieux la goûter..."

 - Florent Bersani, Revue La Jaune et La Rouge -

 

Pour lire l'article : www.lajauneetlarouge.com

"... autant de questions, qui, sans jugement ni parti-pris, feront le bonheur des amateurs désireux d'en savoir plus sur cette nouvelle pratique souvent mal connue." 

- Sophie Daguet (Librairie Gourmande, Paris) - 

Pour lire l'article : www.librairiegourmande.fr

Les amateurs de vins en parlent

To bio or not to bio, par Florent Bersani sur le site Amazon.fr

 

"Comment profiter au mieux de la dive bouteille ? Pas toujours facile, surtout quand après avoir franchi le cap de l'orientation sur la carte des appellations d'origine contrôlée et signé avec diplomatie des alliances mets et vins, l'amateur se trouve devant Ze question : to bio(dynamique) or not to bio ?

Pour dissiper les confusions fréquentes constatées lors des dégustations qu'il anime au domaine Leflaive et à l'École du Vin et des Terroirs de Puligny, Antoine Lepetit de la Bigne nous propose avec ce livre une introduction à la biodynamie en 35 questions-réponses. De la vigne à la table en passant par la cave, l'histoire et la philosophie. Quel impact a la pollution des vignobles avoisinants ? Un vin biodynamique est-il sans soufre ? A-t-il des qualités organoleptiques différentes ? Quelle différence avec un vin biologique ?

Antoine Lepetit de la Bigne distille avec simplicité et franchise le fruit de ses expériences multiples, scientifiques à l'École Polytechnique, agronomiques à Montpellier, à Bordeaux et en Argentine, biodynamiques en Alsace et en Bourgogne – sans oublier bacchiques, il présida sûrement avec la modération adéquate une association œnologique étudiante...

Au fil de ces pages, il anticipe nos principales questions. Et il n'a peur ni d'aborder les polémiques - la biodynamie est-elle scientifique ? les vins biodynamiques sont-ils meilleurs? – ni de se dévoiler – quelle importance est-ce que cela a de connaître le vigneron dont on goûte le vin ?

Colette dit que dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre. Antoine nous offre dans ce livre des clefs pour mieux la goûter."

"L'originalité du livre d'Antoine Lepetit de la Bigne est d'aborder la biodynamie sous un angle très pratique qui va intéresser l'amateur de vins : en quoi un domaine en biodynamie est-il différent d'un autre domaine ? Les fondements philosophiques sont décrits, bien entendu, mais ils le sont en fin d'ouvrage plutôt qu'au début, ce qui permet au livre d'être très abordable. Dans ses réponses, Antoine Lepetit de la Bigne fait preuve de clarté et aussi de modération ; bien entendu, il est un praticien convaincu à la biodynamie (il le faut pour pouvoir en parler) mais sa formation de scientifique (polytechnicien) lui apporte un recul particulièrement bienvenu."

- Rémi Loisel (Petit Guide Loisel des Livres) -

 

Pour lire l'article : www.chateauloisel.com